- Les couleurs vives doivent alerter :
Les couleurs très vives sont rarement signe d'une pierre naturelle ! Dans la majorité des cas, on bannit : le rose fuchsia, le bleu cyan, le rouge écarlate,... Toutes les couleurs fluos en somme. Vous tomberez très sûrement nez à nez avec un œil de tigre bleu ou rose, il s'agit donc d'une pierre teintée, mais faite à partir d'un vrai œil de tigre : on ne peut pas falsifier cette pierre.
- Reconnaître les fausses pierres :
1/ Attention aux petits prix pour des pierres habituellement chères comme : la turquoise, la morganite, l'aigue marine,... Et au contraire aux prix élevés pour les pierres comme l'améthyste, le quartz rose, l'aventurine,...
2/ Attention aux magasins qui vendent un peu de tout et qui n’est pas en rapport avec l’ésotérisme ou la lithothérapie mais qui propose malgré tout des pierres. Elles ne sont pas forcément toutes fausses, mais privilégiez les vraies boutiques de pierres où vous avez plus de chance de tomber sur de vraies pierres.
3/ Attention aux pierres sans défauts ! Sans inclusions à l'intérieur, complètement uniformes et avec des perles toutes similaires.
- Pourquoi c'est dérangeant ?
Le fait que certaines personnes vendent des fausses pierres décrédibilise la lithothérapie aux yeux des personnes qui en sont déjà réticentes. Au niveau des bienfaits de ces pierres, au mieux ça vous servira de "porte-bonheur", au pire ça ne fera rien... Libre à vous de craquer sur un œil de tigre rose mais il y a bien mieux pour contrer le mauvais œil !